Le chemin continue 🚶♀️
Bientôt le printemps ! De notre côté, le projet se concrétise doucement : nous constituons actuellement notre équipe pédagogique. Plus d'infos ci-dessous... avec une touche d'évasion en bonus ✨
📢 Nous constituons notre équipe pédagogique : inscrivez-vous à notre événement de présentation !
Nous constituons actuellement l’équipe pédagogique et recherchons des enseignant·es et professionnel·les de l’éducation passionné·es, prêt·es à s’impliquer dans un projet qui repense le rôle des éducateur·ices et favorise l’autonomie des élèves. ⚠ L’ouverture de l’école est soumise à l’accord du DIP.
Nous recherchons particulièrement des enseignant·es :
✔️Qualifié·es pour enseigner en secondaire I
✔️Si possible polyvalent·es, capables d’enseigner deux disciplines
✔️Ouvert·es aux pédagogies innovantes, aux approches différenciées et à l’accompagnement personnalisé
✔️Ayant un état d’esprit agile, à l’aise avec l’expérimentation et l’adaptation pédagogique
✔️Collaboratif·ves, aimant travailler en équipe et échanger sur leurs pratiques
✔️Motivé·es par l’impact éducatif, souhaitant co-construire un projet transformateur
Deux options pour en savoir plus (inscription obligatoire) :
💻 Réunion d’information en ligne – jeudi 27 mars 2025 de 18h à 19h
📍 Rencontre en présentiel – jeudi 10 avril 2025 à 18h (Genève centre - adresse précisée ultérieurement)
Aidez-nous à diffuser cette opportunité !
✅ Partagez l’information
✅ Envoyez cette newsletter à un·e collègue ou une personne qui pourrait être intéressée
✅ Transmettez-nous des contacts potentiellement intéressés
✈️ Immersion à l’Agile Learning Center de New York
En janvier dernier, Julie s’est rendue à l’Agile Learning Center (ALC) de New York ! Son objectif ? Comprendre les pratiques agiles mises en place dans cette école, les outils utilisés, l'organisation quotidienne, ainsi que les défis rencontrés.
Nous vous partageons ci-dessous quelques découvertes de Julie 👇
💡Quel est le public de l’école ? L'ALC accueille des enfants âgés de 5 à 17 ans et applique une approche éducative alternative basée sur la liberté et l'autonomie des étudiants. L’école attire des enfants ayant souvent été abîmés par le système scolaire traditionnel, victimes de violences physiques ou morales, ou de harcèlement. La majorité des élèves ont perdu confiance dans les adultes avant de rejoindre l’école.
💡Quelle est l’organisation ? Les élèves viennent à l’école selon leurs envies. L’équipe pédagogique est composée de 4 à 5 facilitateur·ices présent·es chaque jour.
💡Des exemples d’outils agiles :
Chaque semaine, les élèves enregistrent leurs travaux dans un dossier digital : créations artistiques, projets réalisés, ou tout autre document dont ils sont fiers. Cet outil permet une réflexion sur leurs réalisations et donne une visibilité concrète à leurs apprentissages.
Un tableau centralise toutes les activités proposées, les cours et les compétences que les élèves souhaitent développer. Ces activités peuvent être animées par les facilitateur·ices ou les élèves eux-mêmes. Parfois, des expert·es extérieur·es sont invité·es (ex. : cours de japonais).
Les principales difficultés de l’ALC sont d’ordre budgétaire : l’école fonctionne sur un modèle de contribution volontaire des parents. Cette méthode limite les ressources disponibles, rendant difficile la gestion des salaires des facilitateur·ices et des équipements. Toutefois, l’école offre un environnement stimulant, axé sur l’autonomie et le développement personnel. Julie a pu constater de nombreux bénéfices de l’approche agile sur les élèves :
Reprise de confiance : Les enfants, initialement méfiants envers les adultes, retrouvent progressivement confiance grâce à un environnement bienveillant.
Curiosité et envie d’apprendre : Les élèves, souvent désintéressés par le système traditionnel, retrouvent un goût pour l’apprentissage et les activités variées.
Épanouissement personnel : Certain·es élèves accèdent à des opportunités qu’ils n’auraient pas envisagées auparavant, comme intégrer des écoles artistiques ou techniques.
🎌 Prochaine étape : Japon et apprentissages agiles !
L’exploration continue ! Carole part prochainement au Japon, avec son mari et ses filles de 5 et 7 ans. Ce voyage durant trois mois, il faudra assurer la continuité pédagogique sur les apprentissages. Une super occasion pour Carole de tester, en version simplifiée, le modèle de l'école Agile avec ses filles.
Comment ça fonctionne ?
L'idée est de conserver les grands principes du modèle en fonctionnant par cycle d’apprentissage (une semaine) :
- L'enfant choisit les compétences qu'il souhaite travailler pendant la semaine.
- On lui propose plusieurs exercices et activités qui lui permettront de développer la compétence choisie.
- L'enfant fait avancer ses post-it de manière autonome dans le tableau Kanban.
- A la fin de la semaine, on fait le bilan sur ce qui a été atteint/ non atteint, sur les difficultés, et on recommence !
💡Il s’agit d’un voyage "sac à dos" : il a fallu être créatif pour trouver un format transportable facilement et léger ! Une pochette cartonnée pour le board, des cartes "compétences" scratchables et des mini posts-it pour lister les activités / exercices.
Retour d'expérience dans la prochaine newsletter ;-)
Nous vous souhaitons un beau mois de mars et espérons vous retrouver prochainement pour échanger autour de l’éducation alternative !
L’équipe de l’EAA, Carole, Julie et Sandy